Quand je vous dit Newton à quoi pensez-vous ? il s’agit en effet du MessagePad d’Apple autrefois baptisé « Figaro » sortie en août 1993 précurseur de l’iPad d’aujourd’hui.

MessagePad

MessagePad

  

L’idée découle de l’ingénieur Steve Sakoman , embauché en 1984 par Steve Jobs , il commença à travailler sur le Macintosh Portable de même il donna le nom de NewTon en s’inspirant du premier logo d’Apple figurant Isaac Newton sous son pommier.

Premier logo d'Apple

Premier logo d’Apple

Il regroupe une équipe d’ingénieur qui s’installe dans un entrepôt de Cupertino, l’idée était de mettre au point un ordinateur « tablette » vendu au même prix qu’un ordinateur personnelle capable de se connecter à Internet et d’envoyer des faxs , il disposait aussi d’un logiciel de reconnaissance d’écriture cursive .

Le projet est tout d’abord présenté au Consumer Electronic Show (CES) pendant l’été 1992 , John Sculley étant le PDG cite  » Une nouvelle révolution dans l’histoire de l’informatique » 

Muni d’un écran Monochrome , il pèse 484 g , il se pilote avec un stylet et offres des fonctions tel qu’un agenda électronique,bloc-note,carnet d’adresse et de calculatrice

Circuit du NewTon

Circuits du NewTon

Des applications lui permettent d’envoyer des emails et d’échanger des télécopies , il est équipé de son système d’exploitation NewTonOS reprenant des fonctionnalités de MacOS.

newton-notes

Système de notes

Carnet d'adresse du NewTon

Carnet d’adresse du NewTon

 

 

 

 

 

 

 

 

Il était autonome et pouvait se connecter à un réseau domestique 

Le NewTon avec ses cartes

Le NewTon avec ses cartes

J’espère que cette article vous auras plus , des pubs sont disponibles sur ma chaîne   😉

Bonne journée à tous !