Bonjour à tous j’espère que vous allez bien 🙂 , aujourd’hui je vais vous parler de l’Altair 8800 qui est considéré par beaucoup comme le premier « ordinateur personnelle ».Pourtant ce n’était pas vraiment un ordinateur pour le grand public car déjà il fallait connaître les bonnes personnes pour s’en procurer un.
Aucun magasin d’électronique ne proposait ce genre d’appareilles .Le plus souvent il n’apparaissait que dans les magazines dédiés à ça comme le Popular Electronics de janvier 1975.il fallait l’assembler soi-même et le plus part du temps il ne fonctionnait pas mais il existait !
Conçu par Ed Roberts qui fonda l’entreprise Micro-instrumentation and Telemetry Systems (MITS) avec Forrest Mims en 1971 à Albuquerque dans le Nouveau-Mexique, MITS est tout d’abord connu pour la fabrication de calculatrices électroniques comme la MIT 150 ou autres.

Ed Roberts
L’Altair ne coûtait que 397 $ et les amateurs se sont rués dessus .De plus il disposait d’un CPU d’Intel le 8080 « Un des tout premiers processeurs fabriqués par Intel ( 2.0 Mhz)

L’Intel 8080
On le contrôlait via des interrupteurs en façade qui activait des LED, chaque commande ou valeur était programmée par le déplacement des interrupteurs et l’affichage apparaissait sous la forme d’une combinaison de lumières allumées ou éteintes.il avait 256 bytes, 64K max de RAM,fonctionnait sur CP/M & BASIC (L’Altair BASIC étant un interpréteur et le tout premier produit conçu par Microsoft avec Bill Gates & Paul Allen) On pouvait même y connecter l’Altair à un lecteur de disquette.

La bande perforée !
Bon voila vous s’avez tout maintenant 😀 , de nos jours c’est assez rare d’en trouver mais sur Ebay rien n’est impossible à condition d’y mettre toujours le prix !
En voici un !
et un autre !
Voila une petite démo de la machine 😀
J’espère que ce petit article vous auras plu (n’hésitez pas à y laisser un petit commentaire) on se trouve très bientôt 😎 Je vous souhaite de très bonnes vacances à tous ! \o/
Laisser un commentaire