C‘est une vidéo très rare et inspirante ou on y voit Steve Jobs encore très jeune. Ce qui le rend particulièrement remarquable, c’est qu’il parle au journaliste d’ABC News, Bob Brown, en février 1981, dans des images qui n’ont jamais été destinées être diffusé au grand publique. Le cofondateur d’Apple, alors âgé de 25 ans, se moquait de la carrière de Brown alors que les deux se préparaient pour une interview qui a été conservée sous une forme non éditée et finalement numérisée par ABC. À l’époque, Apple avait moins de cinq ans et Jobs n’était pas encore très célèbre, bien que le profil de l’entreprise et le sien aient été considérablement rehaussés par l’introduction en bourse à succès d’Apple le 12 décembre 1980. La vidéo est un regard fascinant sur Steve Jobs en train de devenir Steve Jobs. Et le voici, grâce à un compte YouTube appelé Sir Mix-A-Lot Rare Music :

Steve Jobs sur sa moto

 

 

La plus ancienne vidéo de Steve Jobs sur YouTube semble être un clip de lui se préparant pour une vieille interview , apparemment sur la chaîne de télévision de San Francisco KGO en 1978. Dans celle-ci, il semble étonné par l’idée qu’il pourrait apparaître à la télévision, et dit que la perspective lui donne envie de vomir. Au moment où il s’est assis avec Brown en 1981, il avait à peu près le même aspect – luxueusement hirsute, avec des lunettes surdimensionnées et ringardes. Mais il était beaucoup plus confiant, reconnaissable comme le grand génie du marketing et de la communication ,irremplaçable qui dévoilera plus tard tout, du Macintosh à l’ordinateur NeXT en passant par l’iPhone.

 

https://www.youtube.com/watch?v=-xkPlxaQlr4

En regardant Jobs parler d’Apple si tôt dans son histoire, il est tentant de rechercher des déclarations étrangement prémonitoires sur l’orientation de l’entreprise, par exemple, une déclaration selon laquelle son objectif ultime était de donner aux gens un ordinateur personnel puissant qu’ils pourraient mettre dans une poche, oh c’est arrivé en 2007. Aucune de ces vidéos de 1981 n’a quelque chose d’aussi époustouflant. Mais Jobs décrit la prochaine décennie de progrès informatiques à Brown d’une manière qui s’est à peu près réalisée : il dit que les ordinateurs devront devenir beaucoup plus sophistiqués pour être plus faciles à utiliser, et qu’ils pourraient finir par coûter plus cher. Cela s’est produit à la fois avec le Mac et son prédécesseur plus cher, le Lisa – deux avancées révolutionnaires sur l’Apple II, qui étaient en cours de développement au début de 1981, mais qui n’avaient pas encore été annoncées.

C’est toujours avec grand plaisir de tomber sur ce genre de vidéo très riche pour l’histoire d’Apple et tout en alimentant le souvenir du grand génie qu’était Steve Jobs.