- Theapplefanboy -

Bienvenue sur mon blog rétro | Etudiant • Le blog d'un passionné • Archives Apple & informatique • Fanatique des vieux ordinateurs à la pomme • Préservation du patrimoine informatique

Catégorie : Macintosh Page 1 of 4

Un joli Macintosh Plus

Lancé en janvier 1986 , Il était le premier ordinateur personnel à intégrer un port SCSI, Le nouveau système d’exploitation fourni (System 3.0) prenait en charge la norme SCSI et le système de fichier HFS ,dont une évolution est encore aujourd’hui utilisée sur les Mac actuels. Néanmoins, il ne possédait toujours pas de ventilateur interne et pouvait donc souffrir du même problème de fragilité que ses prédécesseurs.

il disposait d’un CPU Motorola 68000 , une fréquence d’horloge de 8 MHz , de mémoire RAM de 1 Mo (extensible à 4Mo) et supportait le système d’exploitation : Système 0.7 à 7.5.5.Il faudra attendre le Macintosh SE pour voir un disque dur intégré à la machine

Lire la suite

Xerox Alto : Le premier ordinateur à interface graphique 

J018123 HAL

L’alto !

altost2

Lire la suite

Le triste sort du Lisa d’Apple

lisa apple shot2

Lisa avec le Lisa ^^.

J‘en parlais hier avec Thomas sur twitter , vous connaissez tous le Lisa d’Apple ? Le premier ordinateur personnel disponible au grand « public » qui possédait une interface graphique et une souris sortie en 1983 , aussi le premier véritable flop d’Apple selon moi.

En effet déjà à cause de son prix très élevé (~ 9 995$) et de sa lenteur due au multitâche coopératif.

apple_lisa_screenshot

L’interface du Lisa.

 

lisa_macintosh

Lisa Technology.

 Apple présente en 1983 un nouveau model du Lisa (6.995 $) pour tenter de relancer les ventes.Suite au lancement du Macintosh en 1984 , le Lisa 2 sera remplacée par le Macintosh XL (3 495 $) en janvier 1985 qui avait la particularité de lancer des logiciels pour le Macintosh grâce à l’émulateur « MacWorks » Le problème c’est qu’il coûtait toujours plus cher que le Macintosh , Le Lisa disparaîtra en avril 85 avec les derniers milliers d’exemplaires invendus.

Ils seront ensuite rachetés par l’entreprise Sun Remarketing qui transforma les Lisa en Macintosh pour les revendre plus tard.

Sun Remarketing 86

Sun Remarketing .

sunrem_ad

Brochure de vente du Lisa reconditionné.

 

En 1989 , Apple demande à Sun Remarketing d’arrêter la vente du Lisa (Je ne sais pas pourquoi..) et deviner quoi Apple (ou Sun Remarketing à vérifier ) enterre les 2700 derniers exemplaires dans un champ dans le désert de l’Utah à Logan soit-disant que les machines étaient « défectueuses » , vu le prix de cet ordinateur de collection (même hs ) aujourd’hui,ils auraient dû y penser ^^

Sans titre

Un communiquée d’Apple.

lisadump

Le lieu de l’enfouissement.

 

4e9c874da8460.image

Le lieu de l’enfouissement.

Cette histoire me fait penser aux cartouches du jeu E.T. the Extra-Terrestrial (Merci Thomas ^^) qui ont été enterré dans le désert du Mexique en 1983 et excavé l’année dernière.

r-ATARI-large570

Le lieu de l’excavation

J’espère que cet article vous plaira j’ai mis du temps à chercher les informations et les images 😀

Page 1 of 4

 Crée par Theapplefanboy | Thème par Anders Noren | À propos | © 2014-2020 ⌥