Bienvenue sur mon blog rétro | Autodidacte • Le blog d'un passionné • Archives Apple & informatique • Fanatique des vieux ordinateurs à la pomme • Préservation du patrimoine informatique

iCollection : « Le Chat Mauve » Carte d’extension vidéo pour l’Apple II

Le Chat Mauve - Logo 1

Bonjour à tous , j’espère que vous allez bien  😎  , aujourd’hui sur Ebay j’ai trouvé une carte d’extension vidéo RGB pour l’Apple iie dit « Le Chat Mauve » ( 80 couleurs), pour ceux qui ne savent pas ce que c’est ; c’est une carte qui offre une sortie RGB et qui permet par la suite de connecter n’importe quel Apple ii à une télévision équipé d’un port péritel (très pratique) ,de plus elle proposait de la mémoire supplémentaire à la machine , c’est un objet plutôt rare de nos jours .

Le chat mauve

Le chat mauve

Le lot !

Le lot !

AppleIIe_lechatmauve

La carte « Le chat mauve »

Test_Extasie_Dead

Test avec la carte

Conçu à Cupertino par des Français qui travaillaient à l’époque au compte d’Apple et qui ont été solliciter à monter leur société pour vendre leur produit

Bonne fin de journée à tous , n’hésitez pas à réagir dans les commentaires ! (Ps: En ce moment je suis actuellement à la recherche d’un Apple iie , si j’en trouve un je vais pouvoir faire plein d’articles et de vidéos en testant tous mes jeux qui trainent xD )

Précédent

Faire signer ses objets de collection par Steve Wozniak

Suivant

Xerox Alto : Le premier ordinateur à interface graphique 

  1. philippeimac

    La carte chat mauve permettait de doubler le nombre de couleurs en graphismes haute résolution, le mode graphique le plus interessant de la machine (le mode basse résolution ayant une résolution non pas d’un pixel mais d’une brique de pixel donc autant dire qu’hormis pour faire un casse brique, il n’avait que très peu d’intérêt pour les jeux).
    On parle alors de double haute résolution, accessible via des commandes spécifiques comme &HG à la place d’HGR.
    Cette double haute résolution passera en série sur le //c et verra la sortie de jeux graphiquement nettement plus proche de ce que faisait alors la concurrence sur C64 et autres Amstrad: des jeux comme Rad Warrior, Airheart en bénéficient notamment mais aussi la saga des King Quest et plus généralement tous les jeux à partir de 1985 à l’expiation notable du génial Wings of Fury qui pour ne pas se couper l’immense potentiel des joueurs sur Apple II+ et IIe sans carte Chat Mauve est développé en mode graphique de base à seulement 6 couleurs, c’est dire si les programmeurs étaient talentueux pour offrir avec si peu un jeu aussi énorme (comme Karatéka de Jordan Mechner d’ailleurs).
    Bref mon pater avait eu la bonne idée d’acheter un IIe chez Nasa Elecronics en 82 et avec ladite carte dont il est question ici et j’aime le ressortir régulièrement du garage pour jouer à mes jeux d’ado: les disquettes sont HS mais grâce à la carte CFFA3000, mon bon vieux Apple IIe dispose d’une sorte de disque dur (une carte mémoire flash) et d’un port USB sur lequel je branche une clef blindée d’images disques des jeux d’époque…

  2. eduardo

    la carte d’extension produit-elle une sortie RVB TTL? ou analogique RVB?

    Je crois que l’adaptateur « le chat maveu » produit des sorties analogiques RVB. Mais je ne suis pas sûr de la carte d’extension. RVB TTL ou RVB analogique?

    • Kenshigros

      Il me semble qu il y ait du TTL mais je n ai pas le câble

    • Bertrand

      Bonjour,

      La carte « Le chat chauve » possède 2 connecteurs de sortie: une sortie RVB analogique et une sortie RVB TTL.

  3. Benoît

    J’ai retrouvé une carte le chat mauve chez mon paternel mais sans le lien peritel. Avez vois le brochage de sortie de la carte ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Crée par Theapplefanboy | Thème par Anders Noren | À propos | © 2014-2024 ⌥