Bonjour à tous j’espère que vous allez bien , c’est enfin les vacances et je vais de nouveau pouvoir écrire sur mon blog 😎 .

Connaissez-vous le musée Bolo située à l’EPFL ?

Yves Bolognini

Fondée par Yves Bolognini qui a débuté sa collection de machines il y a maintenant plus de 22 ans.C’est un musée sur l’histoire de l’informatique et vidéoludique , il renfermerait plus de 5000 ordinateurs et consoles de jeux en tout genre mais aussi 15000 livres & magazines de l’époque et pas moins de 8000 logiciels.

Une réplique de l’Apple One

La collection dispose de pièces très rares comme les premiers ordinateurs Smaky suisses.

Les micro-ordinateurs suisses Smaky

 

La collection du musée

Au début du mois de mai , ils ont dû lancer un appel aux dons afin de payer le loyer du principal local de stockage de leur collection.L’objectif vient d’être atteint en récoltant plus de 47 000 francs.Ce soutient permettra au musée de survivre deux ans encore.La somme visée au final devra être de 200 000 francs d’ici 2022 pour que le musée soit complètement autonome.

De plus il faut s’avoir que le musée est gérée exclusivement par des bénévoles ( @BoloAbcm ) et que l’entrée est libre dans le musée.

 

Ici, nous avons une des collections les plus importantes d’Europe, au niveau quantitatif mais aussi qualitatif. Il y a plusieurs dizaines de tonnes de matériel qui constituent environ 70% de la collection.

Yves Bolognini, fondateur du musée Bolo

 

Mais leur objectif est encore plus ambitieux en effet ils souhaitent ouvrir un nouveau musée beaucoup plus grand dans les prochaines années, depuis le début le musée s’est donnée la mission d’expliquer les étapes qui ont conduit à la révolution numérique tout en préservant le patrimoine informatique pour les générations futures.

J’espère que ce petit article vous auras plus on se retrouve très bientôt  🙂