Père avec Bill Gates de l’une des sociétés informatiques les plus puissantes du monde, Paul Allen s’est éteint à l’âge de 65 ans des suites d’un cancer du sang , un lymphome non hodgkinien.

Paul Allen et Bill Gates en 1981, lors des débuts de Microsoft.

Paul à gauche et Woz à droite lors de leur rencontre l’année dernière au Living Computer Museum

 

Un peu d’histoire…Paul Allen quitta Honeywell et rejoint Bill Gates afin de mettre au point un interpréteur BASIC pour l’Altair 8800 : il s’agit alors du tout premier langage informatique pour le tout premier ordinateur personnel; le début d’une révolution.

L’ALTAIR 8800

Ce langage BASIC sera aussi le premier logiciel édité par Microsoft, la société informatique que Bill Gates et Paul Allen fondent ensemble en 1975, dans un motel du nouveau Mexique. Puis vient le premier fait d’armes, qui des années plus tard fera polémique : l’achat du système d’exploitation QDOS (Quick-and-dirty Operating System) à la société Seattle Computer Products, pour une bouchée de pain (50 000 dollars); cet OS mis au point par Tim Patterson sera par la suite légèrement remanié par Microsoft avant d’être commercialisé sous le nom de PC-DOS, qui est lui même l’ancêtre de MS-DOS.

Paul

Le premier système d’exploitation de l’ère moderne sera par la suite intégré dans les IBM-PC, des ordinateurs personnels conçus par le géant IBM (qui vient de se rendre compte à l’époque que la révolution informatique se déplaçait des salles de calcul vers les postes de travail individuels); c’est le début du succès pour Microsoft, et de la fortune pour Allen et Gates, car les IBM-PC commencent à se vendre par millions. C’est aussi à cette époque que démarre une vive polémique : Seattle Computer Products accuse Microsoft d’avoir passé sous silence son contrat avec IBM afin de négocier le QDOS/86-DOS à prix « cassé »; SCP obtiendra 1 million de dollars en compensation. Très vite, Microsoft devient le numéro mondial du logiciel sur PC, et permet aux « compatibles PCs » de dominer le marché face aux Mac d’Apple.

IBM PC

« C’est avec une grande tristesse que nous annonçons la mort de notre fondateur Paul Allen, co-fondateur de Microsoft », a indiqué Vulcan Ventures. L’informaticien avait annoncé début octobre que cette maladie, traitée une première fois en 2009, avait récidivé.

Sa fortune était estimée à 20,3 milliards de dollars selon le magazine Forbes.

Paul Allen « a créé des produits, des expériences et des institutions magiques, et en le faisant, il a changé le monde », a déclaré dans un communiqué le PDG de Microsoft, Satya Nadella. « Sa curiosité et son exigence de haute qualité sont des choses qui vont continuer à m’inspirer, ainsi que nous tous chez Microsoft », lui a-t-il rendu hommage, saluant « des contributions indispensables pour notre entreprise, notre industrie et notre communauté ». Paul Allen est également connu pour ses actions philanthropiques, en particulier dans la santé.

Paul et Bill

Bill Gates a déclaré être « dévasté par le décès de son plus vieux et plus proche ami. […] Sans lui, l’informatique personnelle (ndlr : le terme PC dérive de « Personal Computer ») n’aurait pas existé. […] Il disait souvent : si quelque chose a le potentiel de faire le bien, alors nous devons le faire. C’était ce genre de personnes. […] Ses contributions technologiques et philanthropiques lui survivront pour les générations à venir. » Né à Seattle, Paul Allen avait étudié deux ans à l’Université d’Etat de Washington.