Bonjour à tous j’espère que vous passez de bonnes vacances 😀 .Une fois n’est pas coutume un modèle d’Apple 1 bien particulier sera mis aux enchères par RR Auction, le 25 septembre prochain à WeWorks (à Boston).Parmi les 200 premiers Apple I produits par Steve Jobs et Steve Wozniak en 1976, il n’en reste que 70 exemplaires dans le monde à ce jour dont certains ne fonctionnant plus.

L’Apple 1 en fonctionnement

Il aurait été acheté à The Byte Shop, le magasin d’informatique populaire (On le voit d’ailleurs dans le film Jobs ) où Jobs et Wozniak ont vendu les tous premiers exemplaires (à l’origine pour 666,66 $). Le propriétaire a d’ailleurs appris le BASIC sur ce modèle, lui permettant par la suite de créer de petits programmes. Il voulait dans un premier temps conserver l’Apple 1, estimant « qu’il pourrait un jour faire partie de l’histoire de l’informatique ». En 1982, il a même essayé de le revendre à Woz (pour 10 000 dollars) sans que ce dernier ne donne suite.

La carte mère

 

L’enchère débutera à 50 000 dollars mais le prix final devrait être compris entre 300 000 à 400 000 dollars.

Le descriptif du site indique, que « cet ordinateur Apple-1 a été restauré à son état d’origine en juin 2018 par Corey Cohen, expert Apple-1, et une vidéo de son fonctionnement est disponible sur demande. Un rapport d’état complet et technique préparé est à la disposition des acheteurs ; il évalue l’état actuel de l’unité à 8.5 /10. L’aspect le plus remarquable de cet ordinateur Apple-1 est qu’il est documenté pour être pleinement opérationnel: ».

Le manuel du lecteur de cassette

J’espère que l’article vous aura plus on se retrouve très bientôt  🙂