J018123 HAL

L’alto !

altost2

Hello à tous ! j’espère que vous allez bien , aujourd’hui on se retrouve pour parler du Xerox Alto , le premier ordinateur à interface graphique (GUI pour les intimes,une vraie révolution pour l’époque : adieu l’interface archaïque en ligne de commande ) disposant d’une souris et capable de se connecter en réseau ,développé par Douglas Engelbart et de nombreux ingénieurs du Xerox Parc.Basé sur un CPU « 74181 » d’une fréquence de 5.8 MHz (UAL) et doté de 128 kb à 512 kb de mémoire.

De plus Richard Shoup concevra

 

Xerox Parc

Xerox Parc

 

Richard_G._Shoup

Richard Shoup

 

une machine dotée de la première carte graphique couleur capable d’afficher une image de 640×486 en 256 couleurs et aussi de numériser un signal vidéo. Il réalisera le programme « Superpaint » qui est à la fois un logiciel de dessin en couleurs et aussi le premier logiciel d’effets vidéo numériques.

douglas_engelbart

Douglas Engelbart

first-mouse

La première souris créée en 1964 par Douglas Engelbart.

800px-Xerox_PARC_ethernet_cable

Le câble Ethernet reliant l’Alto au réseau !

Malheureusement cette machine ne sera jamais commercialisée (Seulement 2,000 unités expédiés) déjà à cause de son prix très élevé (10 000$ il me semble) et de plus les dirigeants de Xerox n’ont jamais voulu croire au potentielle de cette révolution ce qui permettra plus tard à un certain Steve Jobs qui a visité les laboratoires du Parc avec son équipe de développer l’Apple Lisa et le Macintosh.

Le Parc

Le Parc

 

L'interface du Macintosh

L’interface du Macintosh

Aujourd’hui Xerox vend des imprimantes et propose des services aux entreprises (Imaginez s’ils avaient déposé un brevet , tout serait bien différent aujourd’hui 😎 )

l’Alto est très rare de nos jours mais il se trouve encore sur Ebay à condition d’y mettre le prix xD

s-l1600

Si cela vous intéresse vous pouvez retrouver quelques vidéos sur internet dont une première vidéo qui présente l’interface (Le Xerox Star)

 J’espère que cet article vous auras plu 😀 , passez une bonne de fin de journée , on se trouve la semaine prochaine.

Précédent

iCollection : « Le Chat Mauve » Carte d’extension vidéo pour l’Apple II

Suivant

iCollection : Un Apple I sur Ebay

Laisser un commentaire