Bonjour à tous j’espère que vous allez bien 😀 , on se retrouve aujourd’hui pour parler de la restauration d’un Commodore 128 par The 8-Bit guy , avant toute chose excusez-moi pour ma longue période d’absence , je suis actuellement en vacances et j’ai maintenant plus de temps libre pour écrire des choses sur mon blog.

Si vous ne connaissez pas David Murray , c’est un Texan spécialisé dans les objets old-school qui partage ses connaissances sur Youtube , on y retrouve de nombreuses vidéos de restauration comme par exemple sur un Macintosh SE ou un Apple iic.

Dans cette vidéo que je vais vous présenter il restaure un Commodore 128 et son lecteur de disquette qu’il a obtenue pour la modique somme de 30$ sur Craigslist. Sans surprise l’ordinateur  ne démarre pas et il est dans un très mauvais état. Généralement sur ce genre de machine de cet âge les problèmes de puces mortes sont fréquents.

Heureusement cela ne vient pas de là ou presque.

Le Commodore 128 est le dernier ordinateur domestique à 8 bits commercialisé par Commodore Business Machines. Introduit en janvier 1985 au CES à Las Vegas, il est apparu trois ans après son prédécesseur, le best-seller le Commodore 64 (des bons souvenirs de cette machine surtout sur le jeu boulder dash 😉 ).

Il intégrait 3 CPU (Le ZilogZ80,8510 et le 6510) différents ce qui faisait de lui un ordinateur hors normes pour l’époque au niveau de la compatibilité.

La machine était censée faire concurrence à IBM et Apple qui détenait à eux deux tout le marché de la micro-informatique. Il était en vente pour 2 990 F , permettant un affichage sur un écran 320 x 200 en 16 couleurs et disposait de 128 Ko de mémoire max.

Après un nettoyage complet voici le résultat final (Merci la technique du rétro bright couramment utilisée qui consiste à enlever la couche de protection du plastique contre le feu )

Impressionnant non ? : roll:

Finalement la panne venait de la corrosion d’une piste sur la carte-mère et c’est ça qui empêchait à l’ordinateur de démarrer correctement.

Voici le patch en place.

Comme vous pouvez le voir l’ordinateur fonctionne parfaitement.

J’espère que ce petit article vous auras plu , la prochaine je vous parlerais de mon iBook G3 que j’ai récemment reçu.N’oubliez pas d’aller voir ça chaîne vous ne serrez pas déçu, à bientôt et bonne journée 😎