Un prototype original d’ordinateur Apple-1 ayant appartenu au co-fondateur de la société, Steve Jobs lui-même, est maintenant mis aux enchères (par RR Auction). Actuellement au prix de plus de 400 000 $, l’ordinateur a été créé en 1976 par Jobs et l’autre co-fondateur d’Apple, Steve Wozniak, qui a en faite soudé à la main le circuit imprimé et l’électronique en lui-même.Une pièce de collection très rare.

La carte électronique

L’ordinateur a ensuite été utilisé par Jobs comme une unité de démonstration lorsqu’il a convaincu Paul Terrell de le stocker et le vendre plus tard à Mountain View, en Californie au « The Byte Shop », l’un des premiers magasins d’ordinateurs personnels au monde.

Paul Terrel

 

Terrell a ensuite acheté 50 ordinateurs Apple-1, et Wozniak a qualifié la vente de « un mémorable moment pour toute l’histoire de l’entreprise ». Il a ajouté que « Rien dans les années suivantes n’était si grand et si inattendu. »

Le PCB vu de dessous et les différents patch de réparation

Malheureusement, la carte de l’ordinateur a été endommagée au cours des années suivantes, ce qui a entraîné une fissure sur le côté droit de celle-ci, mais elle continue néanmoins de représenter un élément extrêmement important de l’histoire de l’informatique personnel.