L‘artiste Matt Sephton (un ancien employé d’Apple devenu consultant, développeur et artiste ) voulait créer des images 1 bit dans le style de l’art du Macintosh et a tout fait pour y parvenir : il a réussie a faire fonctionner le système d’exploitation Apple System 7 datant de 1991, le système d’exploitation qui tournait sur le Macintosh Classic de 31 ans, sur un iPad Pro moderne.

l’iPad Pro sous Système 7

il existe des applications pour iPad qui vous permettent de créer ces types d’images monochromes en basse résolution. Mais utiliser l’OS de l’ancien Macintosh (avec des outils comme MacPaint ou MacDraw) doit être le moyen le plus authentique – surtout si vous êtes quelqu’un qui a utilisé un Macintosh classique pour créer de l’art. La meilleure chose est que l’Apple Pencil fonctionne bien dans toutes les applications d’art rétro pour OS 7, afin que les artistes puissent créer en utilisant une méthode de saisie plus naturelle qu’une souris.

Système 7

Le portage de Mac OS 7 sur un iPad est un peu compliqué: vous devrez télécharger le code source de l’émulateur BasiliskII, puis créer une application iOS à l’aide d’ Xcode. Mais Stephon a publié un guide étapes par étapes si vous souhaitez le faire. il a réglé son écran sur 683 x 512, assez proche des résolutions de l’époque : 512 x 342 pour le Macintosh, ou 640 x 480 pour les modèles à écran externe et a ensuite créé un clavier virtuel personnalisé pour disposer des outils dont il a besoin pour son utilisation.

Une fois que tout fonctionne, vous pouvez passer du Macintosh classique au système d’exploitation iPad moderne comme n’importe quelle autre application. BasiliskII dispose d’un système de dossiers mappés pour le partage de fichiers afin que vous puissiez facilement extraire vos œuvres de l’ancien système d’exploitation et les utiliser sur l’iPad OS où, bien sûr, vous pouvez les convertir en format NFT.

Vous serez surpris d’apprendre que c’est exactement ce que Stephon a fait avec l’image ci-dessous . elle s’est récemment vendu pour 0,275 ETH, soit 642,64 $.

Stephon a été inspiré par la recréation 1-bit de Susan Kare de la femme de Hashiguchi Goyo se peignant les cheveux (portrait de Kodaira Tomi), qui a été dessinée sur le Macintosh d’origine de 1984 et utilisé pour promouvoir les capacités de l’ordinateur et a aidé à faire les Mac les ordinateurs des artistes et créateurs.